Lancement yoos.fr

Lancement yoos.fr

Ouverture du blog tech, parce qu'il est toujours utile de retrouver ses propres informations, et les partager c'est encore mieux :-)
Ici, je laisserai mes notes sur les technologies qui me passionnent, des guides d'installation, des bonnes pratiques et des interrogations.

Et pour commencer, le choix du blog s'est porté sur ghost. J'ai eu l'occasion de tester il y a quelques années du joomla, du wordpress... C'est rapide à mettre en oeuvre, mais dès que l'on souhaite sortir des clous, il est nécessaire d'installer des plugins à n'en plus finir, et cela devient une usine à gaz, avec cette impression de lourdeur. Cette impression est d'ailleurs directement visible dans le code généré par ces CMS.

J'ai eu l'occasion de tester ghost il y a 2 ans, et j'ai vraiment apprécié l'interface épurée, son accès simple depuis un mobile, les thèmes hautement configurable, mais surtout, sa rapidité. Je n'ai pas effectué de benchmarks, mais le ressenti fût vraiment agréable, et c'est ce qui m'a décidé à utiliser ce moteur de blogging pour yoos.fr.

Concernant l'hébergement, j'utilise un VPS OVH, en formule SSD 1. j'ai testé l'hébergement chez gandi, mais j'ai été déçu de ses limites dans le shell. Chez OVH, nous sommes dans une vraie VM et on y installe ce que l'on souhaite, mais cela apporte aussi son lot de contraintes et de maintenance. N'hésitez pas à franchir le pas si vous avez de bonnes notions en système. Ce serveur est parfait pour mon usage : rapide, polyvalent et il me reste de la place pour héberger mon projet de recherche de code source klask.io (github) qui prend tout de même 512mo de RAM.
Je n'ai pas testé scaleway, qui propose une offre similaire. Donc si vous avez des benchmarks intéressants entre ovh et scaleway, n'hésitez pas à me les transmettre.